Note mises à jour 3.5

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Notes de mise à jour 3.5

La mise à jour 3.5 intitulée « Aux confins du destin » est enfin arrivée, apportant dans sa besace une myriade de nouveautés ! Venez découvrir l’intégralité des ajouts dans cette version complète des notes avec la suite de l’épopée, les nouvelles histoires annexes, le défi « Unité de contention Z1P9 », ou encore le raid « Dun Scaith » qui succède à « La Cité défendue de Mhach » ainsi que deux donjons instanciés inédits. Mais ce n’est pas tout ! Les nouveaux équipements JcJ inspirés de la série télévisée japonaise « GARO » s’offriront également à vos yeux ébahis, l’extension du système de recherche d’équipe à tous les Mondes d’un même centre de traitement de données vous sera expliquée en détail, et vous saurez tout sur les ajouts et ajustements effectués à l’outil de mission, à la pose en groupe et à la caméra diaporama. Que demande le peuple ?

FINAL FANTASY XIV Patch 3.5

La mise à jour 3.5 comporte des éléments nécessitant les droits d’accès à FINAL FANTASY XIV : Heavensward et d’autres accessibles simplement en installant la mise à jour. Pour obtenir les droits d’accès à FINAL FANTASY XIV : Heavensward, il faut enregistrer le code d’enregistrement (versions Windows ou Mac) ou le code de produit (versions PlayStation®4 ou PlayStation®3) correspondant fourni avec l’achat de l’extension ou de la version complète FINAL FANTASY XIV ONLINE.

  • Éléments requérant les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward.
  • Éléments NE requérant PAS les droits d’accès à l’extension FINAL FANTASY XIV : Heavensward.
  • Éléments pour lesquels il est nécessaire d’obtenir les droits d’accès de l’extension pour pouvoir en profiter dans leur totalité.

Quêtes et mandats

Quêtes

De nouvelles quêtes de l’épopée ont été ajoutées.

Tumulte à Gyr Abania

Combattants et mages niveau 60
Refuge des roches (6.6, 6.1)
Tataru
Avoir fini la quête de l’épopée « Les gardiens des âmes »

???

Combattants et mages niveau 60
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l’épopée « Tumulte à Gyr Abania »

???

Combattants et mages niveau 60
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l’épopée “???”

???

Combattants et mages niveau 60
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l’épopée “???”

???

Combattants et mages niveau 60
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l’épopée “???”

 

De nouvelles chroniques d’une nouvelle ère ont été ajoutées.

Dun Scaith

L’armée des ombres

Combattants et mages niveau 60
L’Écume des cieux d’Abalathia (6.2, 5.8)
Stacia
Avoir fini la quête « Le combat pour la liberté »

Le foulard lui va si bien

Combattants et mages niveau 60
Le Paddock (7.0, 6.9)
Leofard
Avoir fini la quête « L’armée des ombres »

Triade guerrière

Le crépuscule des héros

Combattants et mages niveau 60
Refuge des roches (6.1, 5.2)
Unukalhai
Avoir fini la quête « L’équilibre de la terreur »

Programme de l’extrême

Combattants et mages niveau 60
Refuge des roches (6.1, 5.2)
Unukalhai
Avoir fini la quête « Le crépuscule des héros »

 

De nouvelles histoires annexes ont été ajoutées.

Scolasticat Saint-Endalim

La raison des plus faibles

Combattants et mages niveau 60
Ishgard – Les Contreforts (8.7, 7.9)
Briardien
Avoir fini la quête « Ulaa, es-tu là ? »

Les idéaux de père Choisseau

Combattants et mages niveau 60
Scolasticat Saint-Endalim (6.0, 5.9)
Theomocent
Avoir fini la quête « La raison des plus faibles »

Campagne de diffamation

Combattants et mages niveau 60
Ishgard – Les Contreforts (10.4, 9.8)
Theomocent
Avoir fini la quête « Les idéaux de père Choisseau »

Justice pour tous

Combattants et mages niveau 60
Ishgard – Les Contreforts (10.5, 9.8)
Briardien
Avoir fini la quête « Campagne de diffamation »

Le gentilhomme détective

Développements inéluctables

Combattants et mages niveau 60
Ishgard – L’Assise (9.9, 11.4)
Cyr
Avoir fini la quête « Sans bibi d’adieu »

???

Combattants et mages niveau 60
??? (???)
???
Avoir fini la quête « Développements inéluctables »

De nouvelles quêtes de la saga des armes anima ont été ajoutées.

Le dernier transfert

Jobs de niveau 60 seulement
Azys Lla (7.4, 11.5)
Ardashir
Avoir fini la quête « Souvenirs vivifiants »

Fabrication d’une nouvelle pierre d’âme

Jobs de niveau 60 seulement
Azys Lla (7.0, 11.4)
Dispositif de transformation
Avoir progressé dans la quête « Le dernier transfert »

Un esprit qui fait corps

Jobs de niveau 60 seulement
??? (???)
???
Avoir fini la quête « Le dernier transfert »

Ces quêtes permettent d’améliorer l’arme anima pour chacun des différents jobs. Nous recommandons aux joueurs d’échanger des informations entre eux pour découvrir comment renforcer ces fantastiques objets.

Règle spéciale « classe ou job fixe »

Les quêtes de la saga des armes anima font l’objet de la règle spéciale « classe ou job fixe ». Cela signifie qu’il n’est possible de progresser qu’avec la classe ou le job qui a servi à les commencer.

Condensation éthéréenne de l’esprit synthétique

En s’équipant d’une arme anima vivifiée et en accomplissant différentes missions, il est possible de faire augmenter le niveau de condensation de l’âme de l’esprit synthétique qui l’habite.
Une fois le niveau maximum atteint, il devient alors possible de libérer le pouvoir de son arme et la faire s’épanouir pleinement. Le niveau de condensation augmente plus ou moins rapidement selon les éléments de jeu, mais il peut arriver qu’un bonus permettant d’accélérer le processus soit octroyé dans certaines conditions.
Il est possible de vérifier le niveau de condensation à tout moment en utilisant l’objet-clef « lunette anima améliorée » lorsque qu’une arme anima vivifiée est équipée.

De nouvelles quêtes des tribus alliées ont été ajoutées.

Vathe à tout faire

Combattants et mages niveau 60
Idyllée (6.9, 7.2)
Drydox
Avoir fini la quête de l’épopée « Les yeux rivés au ciel » ainsi que les quêtes tribales « Les mots de la gratitude », « La nouvelle vie des Égarés » et « Mogzin au zénith ».

À futé, futé et demi

Combattants et mages niveau 60
L’Écume des cieux de Dravania (15.7, 28.8)
Mogzin
Avoir fini la quête « Vathe à tout faire »

Une danse, mais pas un cha-cha

Combattants et mages niveau 60
Hautes terres du Coerthas occidental (16.8, 22.6)
Futé
Avoir fini la quête « À futé, futé et demi »

Une amitié germée du chaos semé

Combattants et mages niveau 60
L’Écume des cieux d’Abalathia (6.6, 14.3)
Futé
Avoir fini la quête « Une danse, mais pas un cha-cha »

 

De nouvelles quêtes annexes ont été ajoutées.

Pour le repos des dragons

Combattants et mages niveau 60
Idyllée (4.6, 8.4)
Mog duveteux
Avoir fini la quête de l’épopée « Les yeux rivés au ciel »

Egi déguisé

Invocateur de niveau 50
Limsa Lominsa – L’Entrepont (4.7, 11.4)
Thubyrgeim
Avoir fini la quête « La fin ne justifie pas toujours les moyens »

Une brûlante amitié

Niveau 1
Idyllée (7.5, 6.1)
Aventurier improvisé guide
Avoir fini la quête de l’épopée « Les yeux rivés au ciel » et avoir obtenu les montures « Faucon des brumes », « Faucon des lames », « Faucon de la Table ronde », « Faucon séphirotique », « Faucon des ombres », « Faucon sophique » et « Faucon zurvanique ».

 

Le nombre de points d’expérience reçus en accomplissant les quêtes de classe de niveau 15 à 50 pour les artisans et récolteurs a été augmenté.

ALÉA

 

Des ajustements ont été effectués aux ALÉA.

  • La fréquence d’apparition des ALÉA suivants a été augmentée :
    Défi : le Chevalier des ombres / Défi : l’ire du béhémoth / Défi : mort à la reine des coeurls / Proto-Ultima : la menace surgie du passé
  • Le temps imparti pour « Proto-Ultima : la menace surgie du passé » a été changé : 15 → 30 minutes.
  • Des modifications ont été apportées à « Défi : cancer, le casque de mort ».
    • Le lieu d’apparition a été ajusté.
    • Les PV des acubens ont été diminués.
  • Le lieu d’apparition de « Défi : le prince » a été ajusté.
  • Pour les ALÉA lancés par un PNJ, un icone apparaît désormais sur la carte si l’ALÉA peut commencer, même si le personnage est éloigné du PNJ.

Chasse aux trésors

 

Des ajouts et des modifications ont été faits aux récompenses de l’Aquapole.

  • Des objets ont été ajoutés.
  • La probabilité d’obtention de certaines récompenses a été augmentée.

 

Des ajouts ont été faits aux récompenses pouvant être obtenues avec les vieilles cartes en peau d’archéornis, de wyverne et de dragon.

Grandes compagnies

 

Des objets ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant être fabriqués dans l’atelier de compagnie.

  • Mur de maisonnette païssa
  • Mur de pavillon païssa
  • Mur de villa païssa

 

La fenêtre du menu d’échange des PNJ « officier de la logistique » de chaque grande compagnie a été améliorée.

 

Des ajouts et des modifications ont été faits au système des escouades.

  • La somme totale des capacités de l’escouade ainsi que la valeur maximum pour le rang actuel sont désormais indiquées dans la partie supérieure de la fenêtre de présentation des soldats.
  • Des infobulles apparaissent désormais lorsque le curseur de la souris est placé sur les icones des capacités ou la classe des membres de l’escouade dans la fenêtre de présentation.
  • Des ajustements ont été effectués dans la fenêtre de sélection des missions de façon à améliorer la visibilité lorsque l’escouade a les capacités adéquates.
  • Les messages relatifs à l’escouade n’apparaissent plus à l’écran pendant les scènes et événements cinématiques.
  • La condition de limite hebdomadaire est désormais clairement indiquée avant de commencer une mission spéciale ainsi qu’après sa réussite.
  • Le curseur se place désormais par défaut sur le bouton « Annuler/Non » dans les cas suivants :
    • L’affinité d’un membre est changée.
    • Une mission est annulée à partir du menu du sergent chargé de l’escouade.
    • Un entraînement est annulé à partir du tableau de bord stratégique.

 

Les officiers du logement proposent un nouvel objet en échange de crédits de compagnie.

Portrait d’Yda et de Papalymo

Catégorie
Coût en sceaux
Meuble
12 500

 

Les officiers de la logistique proposent un nouvel objet en échange de crédits de compagnie.

Pot d’herbelune

Catégorie
Coût en sceaux
Meuble de jardin
2 000

Logement

 

Des ajustements ont été faits aux appartements.

  • Il est désormais possible de choisir l’option « Aller dans votre appartement » à partir de celui d’un autre joueur.
  • Un Mog postier a fait son apparition dans le hall d’accueil.

Un nouveau type de meubles, les cadres, a été ajouté.

Ils sont disponibles en trois formats et peuvent être installés dans les maisons de compagnie, les maisons ou chambres individuelles et les appartements. Il est possible d’en placer autant que désiré.

  • Cadre de petite taille
  • Cadre de taille moyenne
  • Cadre de grande taille

En examinant un cadre, il est possible d’ouvrir un menu qui permet de choisir une peinture et de l’encadrer.
Pour retirer une peinture, il suffit d’examiner le cadre désiré et de sélectionner l’option « Retirer la peinture du cadre ».

* Toute peinture retirée d’un cadre est définitivement perdue.

Obtention des peintures

Elles peuvent être achetées auprès du PNJ « peintre prolifique », à Idyllée (4.5, 6.4).

Il est également possible d’acheter et de vendre des peintures sur les marchés. Une catégorie « Peinture » a été ajoutée à la section « Logement » des tableaux des ventes.
Accomplir les hauts faits suivants permet d’augmenter le nombre de peintures proposées à la vente.

Haut fait
Description
Touriste d’Éorzéa
Découvrir les lieux notoires 001 à 020 du carnet d’exploration.
Argonaute d’Éorzéa
Découvrir les lieux notoires 001 à 080 du carnet d’exploration.

* Concernant le haut fait « Argonaute d’Éorzéa », il est nécessaire de parler une fois au PNJ Jonathas, à Vieille Gridania (10.6, 6.3), pour que les nouvelles peintures deviennent disponibles à la vente.

Aperçu des peintures

Il est possible de visualiser une peinture avant d’en faire l’acquisition en sélectionnant l’option « Visualiser la peinture » du sous-menu de l’objet. Les modules prenant en charge l’affichage de ces aperçus sont les suivants :

  • Échoppes
  • Tableau des ventes
  • Lien d’objet dans la fenêtre de log
  • Inventaire

 

De nouveaux meubles ont été ajoutés.

 

De nouveaux objets peuvent être obtenus par le biais du jardinage.

Les graines et pousses peuvent être achetées auprès des PNJ suivants :

  • Marchand – Brumée (11.0, 11.4)
  • Marchand – Lavandière (11.9, 8.3)
  • Marchand – La Coupe (10.9, 8.9)
  • Quincaillier – Hall d’accueil des appartements

 

Des objets permettant d’engager des PNJ « marchand », « quincaillier » et « artisan » d’apparence différente ont été ajoutés.

Licence de recrutement : vendeur de matériaux 2 / Licence de recrutement : quincaillier 2 / Licence de recrutement : réparateur 2

 

Les PNJ ci-dessous proposent désormais des objets permettant d’agrémenter l’apparence esthétique des logements.

  • Quincaillier – Brumée (10.8, 11.5)
  • Quincaillier – Lavandière (11.8, 8.4)
  • Quincaillier – La Coupe (11.4, 9.4)
  • Quincaillier – Hall d’accueil des appartements
  • Employé de maison (PNJ personnel)

Suite à ce changement, le prix d’achat de certains objets a été ajusté.

De nouveaux poissons peuvent être élevés dans l’aquarium.

Poissons d’aquarium (taille)
Milieu
Chevesne(P)
Eau douce
Poisson-flan(M)
Eau douce
Écaille-miroir(M)
Eau douce
Perche gobeline(G)
Eau douce
Tête-de-Vanu(G)
Eau douce
Takitaro géant(TG)
Eau douce
Hareng portuaire(P)
Eau de mer
Poisson ange(M)
Eau de mer
Labre à bosse(G)
Eau de mer
Dinichthys(TG)
Eau de mer

* La description des objets a également été modifiée.

 

Un nouveau décor d’aquarium a été ajouté.

  • Kit de décoration d’aquarium : cristal

Cet objet peut être acheté auprès des PNJ suivants :

  • Marchand – Brumée (11.0, 11.4)
  • Marchand – Lavandière (11.9, 8.3)
  • Marchand – La Coupe (10.9, 8.9)
  • Quincaillier – Hall d’accueil des appartements

 

De nouveaux rouleaux pour l’orchestrion ont été ajoutés.

Gold Saucer

 

Des changements concernant les conditions de participation, les règles et les récompenses ont été faits aux tournois de Triple Triade.

À partir de la mise à jour 3.5, les duels de tournoi ne peuvent être joués que dans l’arène Triple Triade.
De ce fait, il n’est plus possible de défier un joueur ou un PNJ autre part pour des duels de tournoi.

Inscription au tournoi

L’inscription au tournoi peut être effectuée auprès des PNJ ci-dessous.

  • Administratrice des tournois – arène Triple Triade (3.3, 3.5)
  • Administratrice des tournois – square des duellistes (4.2, 7.0)

* La consultation du classement et l’obtention des récompenses se font toujours auprès de l’administratrice des tournois au square des duellistes (4.2, 7.0).

Duels de tournoi contre des joueurs

Pour défier d’autres joueurs en duel dans le cadre d’un tournoi, il est nécessaire de s’adresser à un des PNJ « assistante du croupier » dans l’arène Triple Triade et de sélectionner l’option « S’enregistrer pour un duel de tournoi ».

Après l’enregistrement, l’adversaire est sélectionné par groupage automatique parmi les joueurs qui ont fait la même démarche. Une fois le duel terminé, l’enregistrement est automatiquement prolongé. Pour l’annuler, il faut cocher la case « Annuler l’enregistrement » dans la fenêtre de résultat avant de la fermer.

* Pour faciliter la composition du classement, les joueurs ayant participé à un tournoi sont désormais dirigés vers le square des duellistes en quittant l’arène Triple Triade, quelle que soit la zone où ils se trouvaient initialement.
* Tous les joueurs se trouvant dans l’arène Triple Triade en sont automatiquement expulsés 15 minutes avant la fin du temps imparti, ou à la fin de leur duel s’il est en cours.
* Les joueurs présents dans la même instance de l’arène Triple Triade ne sont pas groupés ensemble plus d’une fois.

Duels de tournoi contre des PNJ

Les PNJ ci-dessous peuvent être défiés en duel de tournoi dans l’arène Triple Triade.

  • Wyra Lyehga la Main verte (3.3, 3.3)
  • Prideful Stag le Parvenu (3.7, 3.3)
  • Nell la Boit-sans-soif (3.3, 3.7)
  • Flichoirel le Seigneurial (3.7, 3.7)

Nombre de duels

Le nombre de duels pouvant être joués dans le cadre d’un tournoi a été réduit.

  • Le Grand Prix de la Fileuse
    50 duels → 30 duels
  • La Coupe Rowena
    45 duels → 20 duels
  • Le Championnat des Manderville
    40 duels → 15 duels
  • Le Jubilé Orran Durai
    35 duels → 10 duels

Récompenses

De nouveaux objets ont été ajoutés aux récompenses des différents tournois.

Le Grand Prix de la Fileuse

  • 4e à 6e places : Pochette Triple Triade or de la Fileuse
  • 7e à 10e places : Pochette Triple Triade argent de la Fileuse
  • 11e à 20e places : Pochette Triple Triade bronze de la Fileuse

La Coupe Rowena

  • 4e à 6e places : Pochette Triple Triade or de Rowena
  • 7e à 10e places : Pochette Triple Triade argent de Rowena
  • 11e à 20e places : Pochette Triple Triade bronze de Rowena

Le Championnat des Manderville

  • 4e à 6e places : Pochette Triple Triade or des Manderville
  • 7e à 10e places : Pochette Triple Triade argent des Manderville
  • 11e à 20e places : Pochette Triple Triade bronze des Manderville

Le Jubilé Orran Durai

  • 4e à 6e places : Pochette Triple Triade or du Jubilé d’Orran Durai
  • 7e à 10e places : Pochette Triple Triade argent du Jubilé d’Orran Durai
  • 11e à 20e places : Pochette Triple Triade bronze du Jubilé d’Orran Durai

 

Des ajouts et ajustements ont été apportés à Triple Triade.

    • De nouvelles cartes ont été ajoutées.
  • La règle « Aléatoire » a été supprimée des duels contre les PNJ. Les PNJ qui utilisaient cette règle en utilisent désormais une autre.
  • Des règles locales sont désormais appliquées à Idyllée.
  • Le nombre de PGS pouvant être échangés contre des cartes auprès de la spécialiste des cartes a été augmenté.
    • ★15 PGS → 100 PGS
    • ★210 PGS → 300 PGS
    • ★350 PGS → 500 PGS
    • ★4200 PGS → 800 PGS
    • ★5600 PGS → 1 500 PGS

 

Des ajouts et modifications ont été faits à l’activité « Aventures imaginaires de Khloe ».

  • L’indication de la série de sous-sols à conquérir pour réussir l’aventure « Palais des morts » a été supprimée. Conquérir n’importe quel groupe d’étages suffit désormais.
  • Les règles imposées pour réussir l’aventure « Le Front » ont été supprimées. Participer activement à la bataille suffit désormais.
  • Les 4 raids « Alexander : le Créateur » ont été ajoutés à la liste des aventures.

De nouvelles coupes de cheveux ont été ajoutées.

De nouvelles emotes ont été ajoutées.

 

Les travaux de construction à Idyllée ont progressé.

Combats

Les invocateurs peuvent désormais changer l’apparence de leur Egi.

Il leur faut terminer la quête « Egi déguisé » au préalable pour pouvoir utiliser la commande texte nécessaire. Les trois apparences suivantes sont disponibles.

Carbuncle émeraude / Carbuncle topaze / Carbuncle rubis

Pour plus de détails concernant cette commande texte, cliquez ici.

L’apparence choisie étant appliquée lors de la première invocation suivant l’utilisation de la commande texte, il est nécessaire de renvoyer l’Egi dans un premier temps. Par ailleurs l’apparence choisie pour chacun des trois Egi est sauvegardée même après déconnexion.

* Les changements d’apparence ne sont pas pris en compte dans les instances JcJ.
* Les apparences sont sauvegardées dans le client et ne sont donc pas disponibles en cas de changement de plateforme de jeu.

 

Afin d’empêcher des problèmes liés à certains effets, notamment ceux nécessaires lors de l’utilisation ou de l’activation d’actions, la vitesse à laquelle ils sont conférés ou disparaissent a été ajustée.

* Des ajustements ont également été faits pour que l’utilisation des mûdras de ninja soit moins touchée par des problèmes de connexion.

 

De nouveaux donjons instanciés ont été ajoutés.

La Muraille de Baelsar

Qualification requise
Combattants et mages niveau 60
Niveau d’objet requis
230 ou plus
Participants
Enregistrement de 1 à 4 joueurs
Temps imparti
90 minutes

Conditions d’accès

???

Combattants et mages niveau 60
??? (???)
???
Avoir fini la quête de l’épopée “???”

Sohm Al (brutal)

Qualification requise
Combattants et mages niveau 60
Niveau d’objet requis
230 ou plus
Participants
Enregistrement de 1 à 4 joueurs
Temps imparti
90 minutes

Conditions d’accès

Pour le repos des dragons

Combattants et mages niveau 60
Idyllée (4.6, 8.4)
Mog duveteux
Avoir fini la quête de l’épopée « Les yeux rivés au ciel »

De nouveaux défis ont été ajoutés.

Unité de contention Z1P9 (normal)

Qualification requise
Combattants et mages niveau 60
Niveau d’objet requis
235 ou plus
Participants
Enregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti
60 minutes

Conditions d’accès

Le crépuscule des héros

Combattants et mages niveau 60
Refuge des roches (6.1, 5.2)
Unukalhai
Avoir fini la quête « L’équilibre de la terreur »

Unité de contention Z1P9 (extrême)

Qualification requise
Combattants et mages niveau 60
Niveau d’objet requis
250 ou plus
Participants
Enregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti
60 minutes

Conditions d’accès

Programme de l’extrême

Combattants et mages niveau 60
Refuge des roches (6.1, 5.2)
Unukalhai
Avoir fini la quête « Le crépuscule des héros »

Le défi « Unité de contention Z1P9 (extrême) » est uniquement accessible via l’outil de raid.
* Il est possible d’ignorer la limite de niveau d’objet minimum en s’enregistrant en équipe préformée de huit personnes dans l’outil de raid.

Un nouveau raid en alliance intitulé « Dun Scaith » a été ajouté.

Qualification requise
Combattants et mages niveau 60
Niveau d’objet requis
235 ou plus
Participants
Enregistrement de 1 à 8 joueurs
Temps imparti
120 minutes

Conditions d’accès

L’armée des ombres

Combattants et mages niveau 60
L’Écume des cieux d’Abalathia (6.2, 5.8)
Stacia
Avoir fini la quête « Le combat pour la liberté »

Structure des équipes

L’outil de mission formera automatiquement des équipes composées d’un tank, de deux soigneurs et de cinq DPS. Les équipes préformées doivent respecter cette structure pour pouvoir s’inscrire, mais cette contrainte ne concerne pas les participations en alliance (24 joueurs).

Coffres au trésor

Chaque joueur ne peut recevoir qu’une seule pièce d’équipement par semaine dans les coffres au trésor de Dun Scaith.
Si les options « besoin » ou « cupidité » sont sélectionnées pour plusieurs objets et que l’un d’entre eux est obtenu, aucun autre ne pourra l’être.
Cette règle s’applique également en cas d’obtention d’un objet au bout de la limite de temps alors qu’aucune des options n’a été sélectionnée.
* La limite hebdomadaire est réinitialisée tous les mardis à 9h (heure de Paris).

En outre, chacune des équipes de l’alliance aura des coffres au trésor qui lui sont réservés, ceci étant indiqué dans leur nom.

* Il est impossible d’ouvrir les coffres réservés aux autres équipes.
* Quel que soit le chemin pris par une équipe, le contenu des coffres reste le même.

Récompenses finales

Outre les objets qui peuvent être obtenus dans les coffres, les joueurs reçoivent une récompense hebdomadaire lors de la réussite de Dun Scaith. Elle peut ensuite être échangée auprès de Bertana, à Idyllée (5.8, 5.2), contre un matériau servant à améliorer une pièce d’équipement achetée avec des mémoquartz allagois théologiques.

 

Les « fragments de matière mhachoise » sont désormais obtenus à Dun Scaith au lieu de la Cité défendue de Mhach.

 

Les chances d’obtention des objets « sifflet faucon séphirotique », « sifflet faucon des ombres » ont été augmentées.

Ces objets peuvent désormais également être échangés auprès de Bertana, à Idyllée (5.8, 5.2).

Objet obtenu
Objets requis pour l’échange
Sifflet faucon séphirotique
Totem séphirotique x 99
Sifflet faucon des ombres
Totem de la haine millénaire x 99

 

L’effet de l’Écho est désormais attribué dans les missions « Unité de contention P1P6 » et « Unité de contention P1P6 (extrême) ».

Conditions

Tous les participants ont été vaincus après qu’un certain temps s’est écoulé depuis le début de la mission.

Effet

Les PV maximums, les dégâts infligés et le potentiel curatif des sorts de soin sont augmentés.

Puissance

Échelonnée sur 5 degrés.

Unité de contention P1P6

La puissance de l’effet augmente de 10% à chaque fois que l’équipe est décimée, 3 minutes après le début du combat, jusqu’à un maximum de 50%.

Unité de contention P1P6 (extrême)

La puissance de l’effet augmente de 5% à chaque fois que l’équipe est décimée, 3 minutes après le début du combat, jusqu’à un maximum de 25%.

 

Les restrictions relatives à l’obtention des récompenses d’Alexander : le Créateur ont été levées.

* La restriction pour obtenir l’objet « petit rouage alexandrin » dans Alexander – L’Âme du Créateur est toutefois maintenue.

 

L’effet de l’Écho dans les raids « Alexander – Midas (sadique) » a été renforcé.

L’Écho est activé dès le début des raids et procure 20% d’augmentation aux PV maximums, aux dégâts infligés et à l’effet des sorts de soin reçus.

 

La liste des instances a été modifiée pour les missions aléatoires ci-dessous.

Mission aléatoire : expert

Avant
Après
Xelphatol
La Grande bibliothèque de Gubal (brutal)
La Muraille de Baelsar
Sohm Al (brutal)

Mission aléatoire : donjons nv 60

Avant
Après
Sohr Khai
L’Île de Crèvecarène (brutal)
L’Antitour
Les Vestiges de la cité d’Amdapor (brutal)
L’Arboretum Sainte-Mocianne
Le Phare de Sirius (brutal)
Nalloncques
Le Continuum fractal
Le Laboratoire de magismologie
Xelphatol
La Grande bibliothèque de Gubal (brutal)

Sohr Khai
l’Île de Crèvecarène (brutal)
L’Antitour
Les Vestiges de la cité d’Amdapor (brutal)
L’Arboretum Sainte-Mocianne
Le Phare de Sirius (brutal)
Nalloncques
Le Continuum fractal
Le Laboratoire de magismologie

 

L’instance suivante a été ajoutée à celles de la « mission aléatoire : défis ».

Unité de contention Z1P9

 

Les instances suivantes ont été ajoutées à celles de la « mission aléatoire : mentor ».

La Muraille de Baelsar / Sohm Al (brutal) / Unité de contention Z1P9 / Dun Scaith

 

L’instance suivante a été ajoutée à l’outil de raid.

Unité de contention Z1P9 (extrême)

 

Les défis de l’outil de raid sont désormais classés du plus récent au plus ancien.

 

Les ajouts et ajustements suivants ont été effectués à l’entraînement sur mannequin.

    • L’option « Zurvan (extrême) » a été ajoutée.
    • Les changements dans l’ordre d’affichage des options sont conservés après déconnexion.
      * Les réglages sont sauvegardés dans le client et ne sont donc pas disponibles en cas de changement de plateforme de jeu.

 

Les ajouts et ajustements suivants ont été effectués au Palais des morts.

      • Lors de du désenvoûtement d’un trésor mystérieux, il est désormais possible d’afficher les détails d’un objet en passant le curseur sur son icone.
      • Les couloirs menant aux pièces dans lesquelles se trouvent des pierres de résurrection ou de téléportation sont désormais représentés plus clairement sur la carte.

 

Pour cause d’ajustement du système lors d’une mise à jour prochaine, il est désormais impossible d’explorer le Diadème.

Les missions d’exploration du Diadème vont être revues en profondeur afin d’en faire un élément de jeu entièrement nouveau. Pendant la durée des travaux, le Diadème restera inaccessible. En conséquence, les changements et ajustements suivants ont été opérés.

      • Les objets « bon de transport ECA » et « baril de céruleum d’exploration » ne sont plus proposés à la vente.
        * Les exemplaires de ces objets actuellement en possession des joueurs pourront être utilisés lorsque les missions d’exploration seront à nouveau disponibles.
      • Les objets de la liste ci-dessous peuvent être échangés contre des assignats bleus de récolteur auprès d’un PNJ « comptable des assignats ».Morceau de minerai de sphalérite / Brin de gui royal / Fleur de coton des nuages / Ptérodactyle / Eurhinosaure / Marimo gemme / Truite couronnée / Bâton de châtiment / Betta voleur / Crabe orfèvreEmplacement du comptable des assignats
        Idyllée (5.7, 7.0)
        Glas des revenants (22.4, 6.7)

        D’autre part, les objets servant lors de la saga des armes anima et fabriqués grâce à des matériaux de la liste ci-dessus peuvent désormais être obtenus en échange de sceaux de grande compagnie.

        Francisque en adamantium / Miroir en alliage de titane / Flèche-amulette / Brioche des rois

        * Les PNJ « récupérateur » et « négociante d’espoilles » continuent d’offrir leurs services aux aventuriers.

      • Les hauts faits relatifs aux missions d’exploration du Diadème ne peuvent plus être accomplis.
        Ils pourront à nouveau l’être lorsque de l’implémentation du nouveau système.* Il est possible que les conditions nécessaires à leur accomplissement soient modifiées.
      • Les expéditions en aéronef ne permettent plus de découvrir la voie aérienne vers le Diadème (brutal).

Des ajustements ont été faits au Front.

      • Il est désormais possible de participer aux batailles du Front par groupage automatique sans restriction d’allégeance à une grande compagnie.
        * Pour plus de détails sur la participation indépendante, cliquez ici.
        * Les hauts faits obtenus seront cependant ceux de la grande compagnie à laquelle le personnage a prêté allégeance.
      • En cours de combat, une étoile (★) apparaît désormais dans l’outil de mission à côté du nom de la grande compagnie pour laquelle un joueur se bat.
        * L’étoile apparaît également pour les joueurs inscrits en participation indépendante.
      • Les modes de discussion Linkshell, Compagnie libre et Réseau des novices sont désormais disponibles pendant les batailles du Front.
      • Le nombre de marques de loup offertes en récompense a augmenté.
        • Première place : 600 → 1000
        • Deuxième place : 450 → 750
        • Troisième place : 300 → 500
      • Le nombre de marques de loup offertes en récompense dans le cadre d’une mission aléatoire du Front a également augmenté.
        600 → 1000.

 

Des ajustements ont été faits à l’Antre des loups (The Feast/The Fold).

      • Tous les modes de discussion sont désormais indisponibles en cours de combat.
      • Une série d’expressions figées a par conséquent été ajoutée pour permettre aux participants d’échanger des indications stratégiques.
        Ces expressions, sélectionnables depuis l’onglet JcJ de la fenêtre Actions et traits, font apparaître un message dans la fenêtre de log sous le format de discussion Équipe.
Icones
Expression
Salut !
C’était un beau combat !
Merci !
Bien joué !
Dépuration est prête à l’utilisation !/Dépuration n’est pas prête à l’utilisation !
Décharge d’adrénaline est prête à l’utilisation !/Décharge d’adrénaline n’est pas prête à l’utilisation !
Je m’occupe du ravitaillement offensif !
Je m’occupe du ravitaillement défensif !
Je m’occupe du ravitaillement adrénergique !
J’attaque le tank !
J’attaque le soigneur !
J’attaque le DPS de mêlée !
J’attaque le DPS à distance !
J’immobilise le tank !
J’immobilise le soigneur !
J’immobilise le DPS de mêlée !
J’immobilise le DPS à distance !
Je récupère les médailles !
Récupérez les médailles !
Tout le monde à l’attaque !
Replions-nous !
      • Si un ou plusieurs personnages ne peuvent pas accéder à l’arène pour quelque raison que ce soit, faisant que le nombre de participants requis n’est pas atteint avant le début du combat, tous les joueurs sont automatiquement expulsés de l’instance.

 

Le nombre de marques de loup obtenues à la fin d’un combat de l’Antre des loups (The Feast) a augmenté.

      • En cas de victoire : 300 → 500
      • En cas d’échec : 150 → 250

De nouvelles pièces d’équipement de niveau d’objet 235 et destinées au JcJ ont été ajoutées.

 

Le nombre de marques de loup exigées pour obtenir des pièces d’équipements destinées au JcJ a baissé.

 

Des ajustements ont été faits au mode spectateur des combats JcJ personnalisés.

      • Il est désormais possible de passer instantanément du mode Caméra joueur au mode Caméra libre en manipulant la caméra.
      • La zone de déplacement de la Caméra libre a été élargie.
      • Les caméras fixes sont tournées par défaut vers le personnage le plus proche lorsqu’elles sont sélectionnées.

Des ajustements ont été faits au combat singulier.

      • Lors des demandes de combat singulier, il est désormais possible de choisir parmi plusieurs options afin d’appliquer une synchronisation du niveau d’objet aux équipements des deux adversaires.
        • Synchroniser les niveaux d’objet au plus bas
          Le niveau d’objet est synchronisé sur la plus petite valeur parmi celles des pièces d’équipement des participants.
        • Synchroniser les niveaux d’objet (150)
          Le niveau d’objet est synchronisé à 150 pour toute pièce d’équipement dépassant cette valeur.
        • Ne pas synchroniser les niveaux d’objet
          Toutes les pièces d’équipement ont leurs niveaux d’objet respectifs.
      • Le temps de recharge des actions est réinitialisé au début d’un combat singulier.
      • Les compteurs des résistances aux altérations d’état sont réinitialisés au début d’un combat singulier.
      • Il n’est plus possible d’attaquer un mannequin d’entraînement après le début d’un combat singulier.

 

Les modifications suivantes ont été apportées au compagnon.

      • Il est désormais possible de s’enregistrer aux éléments suivants lorsque le compagnon est appelé.
        • Outil de mission
        • Outil de raid
        • Le Palais des morts
        • L’Aquapole
        • Instances de quêtes
        • Salle des novices

        * Les compagnons ne peuvent pas participer aux instances concernées.
        * Le temps d’appel restant du compagnon est temporairement arrêté pendant que le personnage est dans une instance.

      • Il est désormais possible de participer aux missions suivantes lorsque le compagnon est appelé.
        • Mandats de compagnie
        • Mandats de récolte
      • Il est désormais possible d’utiliser un chocobo de relais lorsque le compagnon est appelé.
      • Il est désormais possible d’appeler le compagnon en faisant partie d’une équipe complète.
      • Il est désormais possible d’inviter un joueur à rejoindre son équipe même si celui-ci a appelé son compagnon.
      • L’affichage du compagnon dans la liste des équipiers a été modifié.
        • Le compagnon disparaît de la liste des équipiers quand le joueur est à dos de monture.
        • Les compagnons des autres joueurs n’apparaissent plus dans la liste des équipiers.
        • Le compagnon ne se voit plus attribuer de numéro d’équipier.

        * Lorsqu’un compagnon et un familier sont tous deux appelés, seul le familier apparaît dans la liste des équipiers. (Version PlayStation®3 uniquement)

      • Appeler son compagnon n’octroie plus de bonus d’équipe.

Objets

 

De nouveaux objets ont été ajoutés.

Cliquez ici pour plus de détails.

 

De nouvelles recettes ont été ajoutées.

Cliquez ici pour plus de détails.

 

Les matériaux nécessaires ont été modifiés pour certaines recettes.

Himation de soigneur en velours étoilé

Avant
Après
Rouleau de velours étoilé x 3
Morceau de cuir d’hemicyon
Bobine de fil à coudre
Lingot d’or
Saphir
Fiole de dissolvant d’esprit III x 3
Agrégat de foudre x 3
Agrégat de vent x 3
Rouleau de velours étoilé x 3
Morceau de cuir d’hemicyon
Bobine de fil à coudre
Lingot d’or
Rubis
Fiole de dissolvant d’esprit III x 3
Agrégat de foudre x 3
Agrégat de vent x 3

Himation d’incantateur en velours étoilé

Avant
Après
Rouleau de velours étoilé x 3
Morceau de cuir d’hemicyon
Bobine de fil à coudre
Lingot d’or
Rubis
Fiole de dissolvant d’intelligence III x 3
Agrégat de foudre x 3
Agrégat de vent x 3
Rouleau de velours étoilé x 3
Morceau de cuir d’hemicyon
Bobine de fil à coudre
Lingot d’or
Saphir
Fiole de dissolvant d’intelligence III x 3
Agrégat de foudre x 3
Agrégat de vent x 3

Paire de cuissardes à bout ouvert de soigneur en cuir d’hemicyon

Avant
Après
Morceau de cuir d’hemicyon x 2
Rouleau de velours étoilé
Lanière en cuir de griffon
Saphir
Fiole de dissolvant d’esprit III x 2
Agrégat de terre x 3
Agrégat de vent x 3
Morceau de cuir d’hemicyon x 2
Rouleau de velours étoilé
Lanière en cuir de griffon
Rubis
Fiole de dissolvant d’esprit III x 2
Agrégat de terre x 3
Agrégat de vent x 3

Paire de cuissardes à bout ouvert d’incantateur en cuir d’hemicyon

Avant
Après
Morceau de cuir d’hemicyon x 2
Rouleau de velours étoilé
Lanière en cuir de griffon
Rubis
Fiole de dissolvant d’intelligence III x 2
Agrégat de terre x 3
Agrégat de vent x 3
Morceau de cuir d’hemicyon x 2
Rouleau de velours étoilé
Lanière en cuir de griffon
Saphir
Fiole de dissolvant d’intelligence III x 2
Agrégat de terre x 3
Agrégat de vent x 3

 

L’effet de certains objets a été modifié.

Manuel militaire d’ingénieur

Avant
Après
Points d’expérience gagnés +50% (Bonus maximum : 20 000 points d’expérience)
Points d’expérience gagnés +50% (Bonus maximum : 50 000 points d’expérience)

Manuel militaire de survie

Avant
Après
Points d’expérience gagnés +50% (Bonus maximum : 20 000 points d’expérience)
Points d’expérience gagnés +50% (Bonus maximum : 50 000 points d’expérience)

Manuel militaire d’ingénieur volume II

Avant
Après
Points d’expérience gagnés +50% (Bonus maximum : 40 000 points d’expérience)
Points d’expérience gagnés +50% (Bonus maximum : 100 000 points d’expérience)

Manuel militaire de survie volume II

Avant
Après
Points d’expérience gagnés +50% (Bonus maximum : 40 000 points d’expérience)
Points d’expérience gagnés +50% (Bonus maximum : 100 000 points d’expérience)

Manuel commercial d’ingénieur

Avant
Après
Points d’expérience gagnés +150% (Bonus maximum : 300 000 points d’expérience)
Durée : 20 minutes
Points d’expérience gagnés +150% (Bonus maximum : 300 000 points d’expérience)
Durée : 60 minutes

Manuel commercial de survie

Avant
Après
Points d’expérience gagnés +150% (Bonus maximum : 300 000 points d’expérience)
Durée : 20 minutes
Points d’expérience gagnés +150% (Bonus maximum : 300 000 points d’expérience)
Durée : 60 minutes

 

Certains objets peuvent désormais être fabriqués, même sans posséder le cristal d’artisan correspondant.

  • Menuisier
    Madrier de teck / Aquarium de très grande taille / Lance en alliage de tungstène / Arc composite en teck / Canne en teck / Ras de cou de protecteur en teck / Ras de cou d’attaquant en teck / Ras de cou de pisteur en teck / Ras de cou de soigneur en teck / Ras de cou d’incantateur en teck / Bracelet de protecteur en teck / Bracelet d’attaquant en teck / Bracelet de pisteur en teck / Bracelet d’incantateur en teck / Bracelet de soigneur en teck
  • Forgeron
    Épée en alliage de tungstène / Hache de guerre en alliage de tungstène / Grande épée en alliage de tungstène / Couleuvrine en alliage de tungstène / Paire de dagues en alliage de tungstène / Lingot d’alliage de tungstène
  • Armurier
    Figurine magitek d’Alexander / Écu mandorle en alliage de tungstène / Coiffe en mailles de protecteur en alliage de tungstène / Coiffe en mailles d’abatteur en alliage de tungstène / Cuirasse de protecteur en alliage de tungstène / Cuirasse d’abatteur en alliage de tungstène / Paire de gantelets de protecteur en alliage de tungstène / Paire de gantelets d’abatteur en alliage de tungstène / Ceinture de plaques d’abatteur en alliage de tungstène / Tassette d’agresseur en alliage de tungstène / Tassette de pisteur en alliage de tungstène / Tassette d’éclaireur en alliage de tungstène / Paire de sabatons de protecteur en alliage de tungstène / Paire de sabatons d’abatteur en alliage de tungstène / Lingot d’alliage de tungstène
  • Orfèvre
    Lingot de scintillant / Figurine magitek de Sophia / Barde de Sophia / Bâton en scintillant / Planisphère en scintillant / Diadème d’agresseur en scintillant / Diadème de pisteur en scintillant / Diadème d’éclaireur en scintillant / Boucle d’oreille d’attaquant en scintillant / Boucle d’oreille de pisteur en scintillant / Boucle d’oreille d’incantateur en scintillant / Boucle d’oreille de soigneur en scintillant / Bague de protecteur en scintillant / Bague d’attaquant en scintillant / Bague de pisteur en scintillant / Bague d’incantateur en scintillant / Bague de soigneur en scintillant
  • Tanneur
    Morceau de cuir d’hemicyon / Paire de gants d’agresseur en cuir d’hemicyon / Paire de gants de pisteur en cuir d’hemicyon / Paire de gants d’éclaireur en cuir d’hemicyon / Paire de brailles de protecteur en cuir d’hemicyon / Paire de brailles d’abatteur en cuir d’hemicyon / Pantalon de pisteur en cuir d’hemicyon / Pantalon d’éclaireur en cuir d’hemicyon / Paire de jambières d’agresseur en cuir d’hemicyon / Paire de jambières de pisteur en cuir d’hemicyon / Paire de jambières d’éclaireur en cuir d’hemicyon / Paire de cuissardes à bout ouvert d’incantateur en cuir d’hemicyon / Paire de cuissardes à bout ouvert de soigneur en cuir d’hemicyon / Boucle d’oreille de soigneur en scintillant / Bague de protecteur en scintillant / Bague d’attaquant en scintillant / Bague de pisteur en scintillant / Bague d’incantateur en scintillant / Bague de soigneur en scintillant
  • Couturier
    Rouleau de velours étoilé / Capuche d’incantateur en velours étoilé / Capuche de soigneur en velours étoilé / Tabard d’agresseur en velours étoilé / Tabard de pisteur en velours étoilé / Tabard d’éclaireur en velours étoilé / Himation d’incantateur en velours étoilé / Himation de soigneur en velours étoilé / Paire de passe-coudes d’incantateur en velours étoilé / Paire de passe-coudes de soigneur en velours étoilé / Écharpe d’incantateur en velours étoilé / Écharpe de soigneur en velours étoilé / Bas-de-corps d’incantateur en velours étoilé / Bas-de-corps de soigneur en velours étoilé
  • Alchimiste
    Fiole de dissolvant de force III / Fiole de dissolvant de dextérité III / Fiole de dissolvant de vitalité III / Fiole de dissolvant d’intelligence III / Fiole de dissolvant d’esprit III / Thériaque améliorée de force / Thériaque améliorée de dextérité / Thériaque améliorée de vitalité / Thériaque améliorée d’intelligence / Thériaque améliorée d’esprit / Grimoire en cuir d’hemicyon / Codex en cuir d’hemicyon
  • Cuisinier
    Assiette de spaghettis à la carbonara / Assiette de spaghetti pescatore / Assiette de cordon bleu / Assiette d’œufs brouillés / Assiette d’omelette sacerdotale / Tasse de lait de poule céleste / Flaugnarde aux pommes

 

Le nombre de pot de camphre obtenus lors d’une synthèse a été modifié : 1 → 3

 

Certains objets obtenus lors des raids « Alexander : le Créateur (sadique) » peuvent désormais être teints.

Visière alexandrine de protecteur / Cotte de mailles alexandrine de protecteur / Paire de gantelets alexandrins de protecteur / Paire de braies alexandrines de protecteur / Paire de solerets alexandrins de protecteur / Visière alexandrine d’abatteur / Jaque alexandrine d’abatteur / Paire de gantelets alexandrins d’abatteur / Paire de braies alexandrines d’abatteur / Paire de solerets alexandrins d’abatteur / Masque alexandrin d’agresseur / Jaque alexandrine d’agresseur / Paire de gants alexandrins d’agresseur / Paire de braies alexandrines d’agresseur / Paire de cuissardes alexandrines d’agresseur / Diadème alexandrin de pisteur / Jaque alexandrine de pisteur / Paire de gants alexandrins de pisteur / Paire de grègues alexandrines de pisteur / Paire de cuissardes alexandrines de pisteur / Masque alexandrin d’éclaireur / Manteau alexandrin d’éclaireur / Paire de gants alexandrins d’éclaireur / Paire de grègues alexandrines d’éclaireur / Paire de cuissardes alexandrines d’éclaireur / Capuche alexandrine de soigneur / Jaque alexandrine de soigneur / Paire de gants alexandrins de soigneur / Bas-de-corps alexandrin de soigneur / Paire de bottes alexandrines de soigneur / Capuche alexandrine d’incantateur / Manteau alexandrin d’incantateur / Paire de gants alexandrins d’incantateur / Bas-de-corps alexandrin d’incantateur / Paire de bottes alexandrines d’incantateur

 

Il est désormais possible d’échanger certains objets contre des matériaux d’artisanat auprès des PNJ « marchands » dans les quartiers résidentiels.

Objets requis pour l’échange
Objet obtenu
Fleur de lavande d’Althyk
Peau d’ours
Mandragore du néant
(Un des lots suivants)
Panier de soie floche x 1
Fourrure de renard bleu x 1
Fagot de jonc x 2

 

La catégorie indiquée dans l’interface pour les objets suivants est désormais « Divers (événements) » au lieu de « Divers ».

Biscuits citrouille / Cadeau de la fête des étoiles

 

L’icone des objets suivants a été modifié.

Graines de rosier ancien / Graines de pensée

 

Une description a été ajoutée pour les armes anima vivifiées.

Épée des Thanes jumeaux vivifiée / Paire de poings du Sultan vivifiés / Hache de l’Empereur sanguinaire vivifiée / Trident du Suzerain vivifié / Arc de l’Autocrate vivifié / Paire d’éperons du Prince des ronces vivifiés / Guillotine du Tyran vivifiée / Flamme du Dynaste vivifiée / Canne du Tsar blanc vivifiée / Sceptre du Khan noir vivifié / Livre de la Reine folle vivifié / Verbe du Magnat vivifié / Planisphère du Dernier héritier vivifié / Bouclier des Thanes jumeaux vivifié

 

Les informations de certains produits de la pêche ont été en partie modifiées.

Poisson-chat de Vairlame / Anguille foudroyante / Oscar blanc / Voile-vampire

 

Des objets ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant être échangés avec le PNJ Ardolain, à l’Assise d’Ishgard (13.0, 11.8).

Objets proposés
Objets requis pour l’échange
Journal de membre ardent du clan
Insignes Centurio x 500

 

Des objets ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant être échangés avec le PNJ Bertana à Idyllée (5.9, 5.2).

 

La synthèse rapide a été ajustée de façon à faciliter la fabrication des objets de haute qualité.

Les chances de fabriquer un objet de haute qualité sont d’autant plus grandes que les caractéristiques relatives à l’artisanat des pièces d’équipement portées sont élevées par rapport à la difficulté de la synthèse.

 

La durée des effets d’un repas est prolongée si le même repas est consommé à nouveau.

La durée d’un effet sera au maximum doublée, mais il est possible d’aller au-delà de cette limite en utilisant un bienfait de compagnie ou autres.
* La distinction est faite entre les objets de qualité normale et de haute qualité.

 

Les objets ci-dessous peuvent désormais être recyclés, vendus ou fournis comme prises de guerre.

Diadème de protecteur de Yafaem / Cotte de mailles de protecteur de Yafaem / Paire de gantelets de protecteur de Yafaem / Fuseau de mailles de protecteur de Yafaem / Paire de sabatons de protecteur de Yafaem / Ceinture de protecteur de Yafaem / Diadème d’abatteur de Yafaem / Cotte de mailles d’abatteur de Yafaem / Paire de gantelets d’abatteur de Yafaem / Fuseau de mailles d’abatteur de Yafaem / Paire de sabatons d’abatteur de Yafaem / Ceinture d’abatteur de Yafaem / Diadème d’agresseur de Yafaem / Cyclas d’agresseur de Yafaem / Paire de gants d’agresseur de Yafaem / Paire de grègues d’agresseur de Yafaem / Paire de sandales d’agresseur de Yafaem / Ceinture d’agresseur de Yafaem / Turban de pisteur de Yafaem / Tabard de pisteur de Yafaem / Paire de mitaines de pisteur de Yafaem / Paire de brailles de pisteur de Yafaem / Paire de bottes de pisteur de Yafaem / Ceinture de pisteur de Yafaem / Diadème d’éclaireur de Yafaem / Cyclas d’éclaireur de Yafaem / Paire de gants d’éclaireur de Yafaem / Paire de grègues d’éclaireur de Yafaem / Paire de sandales d’éclaireur de Yafaem / Ceinture d’éclaireur de Yafaem / Chapeau de soigneur de Yafaem / Jaque de soigneur de Yafaem / Paire de mitaines de soigneur de Yafaem / Pantalon de soigneur de Yafaem / Paire de bottes de soigneur de Yafaem / Ceinture de soigneur de Yafaem / Chapeau d’incantateur de Yafaem / Jaque d’incantateur de Yafaem / Paire de mitaines d’incantateur de Yafaem / Pantalon d’incantateur de Yafaem / Paire de bottes d’incantateur de Yafaem / Ceinture d’incantateur de Yafaem

 

Le nombre de points d’expérience reçus a augmenté pour toute récolte ou synthèse faite par les artisans et récolteurs jusqu’au niveau 55.

Les mandats de guilde de niveaux 1 à 55 proposés aux mineurs et aux botanistes permettent désormais de gagner plus de points d’expérience une fois accomplis. * Le bonus de points d’expérience accordé aux artisans lorsqu’ils fabriquent un objet pour la première fois a augmenté.
* Le nombre de points d’expérience obtenu par les pêcheurs et les artisans en achevant un mandat de guilde ou une mission de ravitaillement demeure inchangé.

 

Les objets récoltables suivants ne sont plus rares ni cachés.

Tige de bambou / Plume de sauvagine

 

Certaines propriétés des points de récolte légendaires ont été ajustées et il est désormais possible d’y obtenir plus d’exemplaires de certains objets.

 

Des ajouts et modifications ont été apportés à la pêche.

  • Des poissons légendaires ont été ajoutés aux points de pêche d’Ishgard.
  • Les poissons suivants peuvent désormais être pêchés indépendamment de la météo.
    Esprit-de-Vanu / Voile-vampire / Arowana penseur
  • Les chances de pêcher les poissons suivants avec des tipules géantes ont été ajustées.
    Archelon aérien / Voile-vampire
  • Les chances de pêcher les poissons suivants avec des sangsues bestiales ont été ajustées.
    Anguille foudroyante / Arowana penseur / Oscar blanc
  • L’heure à laquelle il est possible de pêcher une salamandre ambrée a été modifiée.

 

De nouveaux objets sont disponibles dans certaines échoppes.

 

Des ajouts et des modifications ont été apportés à la maison des splendeurs de Rowena.

  • De nouveaux objets ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant être livrés par les mineurs, les botanistes et les pêcheurs.Mineur
    Pincée d’alun rouge / Morceau de quartz violet / Morceau de quartz bleu / Morceau de minerai de lumithrite / Morceau de minerai de smithsonite / Morceau de météoriteBotaniste
    Écorce d’acacia / Paprika dravanien / Lainuchairelle / Fleur de coton des neiges / Vieux camphrier / Morceau de sève cristallisée

    Pêcheur
    Esprit-de-Vanu / Voile-vampire / Salamandre ambrée

  • Les objets suivants peuvent désormais être livrés en permanence.
    Capelan / Arowana penseur
  • Le nombre d’assignats rouges de récolteur obtenus en livrant l’objet ci-dessous a augmenté.
    Poisson-jumelles

 

L’objet « corps de Gnathe » a été renommé « corps de Vathe ».

 

De nouvelles bardes pour chocobo ont été ajoutées.

De nouvelles montures ont été ajoutées.

De nouveaux compagnons ont été ajoutés.

Système

 

De nouveaux hauts faits et titres ont été ajoutés.

Haut fait
Description
Petit meutre entre amis
Accomplir la quête « Une amitié germée du chaos semé ».
Exorciser le Démon
Vaincre Zurvan dans le défi « Unité de contention Z1P9 (extrême) ».
Cartographe du continent : Muraille de Baelsar
Découvrir toute la carte de la Muraille de Baelsar.
Cartographe du continent : Sohm Al (brutal)
Découvrir toute la carte de Sohm Al (brutal).
Cartographe du continent : Dun Scaith
Découvrir toute la carte de Dun Scaith.
Plus une ombre au tableau
Explorer Dun Scaith.
Séminariste du scolasticat III
Accomplir la quête « Justice pour tous ».
Chérir chaque jour les richesses en chaque chose
Accomplir la quête « Chacun son meilleur jour ».
La flamme inextinguible
Obtenir la flûte Hôô.
Carnet de notes : menuisier V
Faire 320 synthèses de menuisier différentes et les avoir notées dans le carnet d’artisanat.
Carnet de notes : forgeron V
Faire 380 synthèses de forgeron différentes et les avoir notées dans le carnet d’artisanat.
Carnet de notes : armurier V
Faire 300 synthèses d’armurier différentes et les avoir notées dans le carnet d’artisanat.
Carnet de notes : orfèvre V
Faire 550 synthèses d’orfèvre différentes et les avoir notées dans le carnet d’artisanat.
Carnet de notes : tanneur V
Faire 420 synthèses de tanneur différentes et les avoir notées dans le carnet d’artisanat.
Carnet de notes : couturier V
Faire 470 synthèses de couturier différentes et les avoir notées dans le carnet d’artisanat.
Carnet de notes : alchimiste V
Faire 270 synthèses d’alchimiste différentes et les avoir notées dans le carnet d’artisanat.
Carnet de notes : cuisinier V
Faire 190 synthèses de cuisinier différentes et les avoir notées dans le carnet d’artisanat.
Carnet de notes : mineur V
Récolter 160 objets différents en tant que mineur et les avoir notés dans le carnet de récolte.
Carnet de notes : botaniste V
Récolter 230 objets différents en tant que botaniste et les avoir notés dans le carnet de récolte.
Carnet de notes : pêcheur V
Pêcher 460 prises différentes et les avoir notées dans le carnet de pêche.
Pêcheur de légendes XIII
Pêcher 156 prises légendaires différentes.
Résonance des protecteurs Makai
Avoir été jugé digne de porter tous les titres Garo par la prêtresse à la robe noire.
Échos du Loup doré
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme Loup doré et des pièces d’armure du Loup doré (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos de la Noirceur éternelle
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme Noirceur éternelle et des pièces d’armure de la Noirceur éternelle (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos de l’Obscurité menaçante
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme Lueur infernale et des pièces d’armure de l’Obscurité menaçante (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos de la Nuit blanche
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme Nuit blanche et des pièces d’armure de la Nuit blanche (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos du pugilat Makai
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de la paire d’armes poings Makai et des pièces d’armure (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos des Loups argentés
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de la paire d’armes Loups argentés et des pièces d’armure du Loup argenté (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos de l’archerie Makai
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme arc Makai et des pièces d’armure (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos du mécanisme Makai
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme mortier de poing Makai et des pièces d’armure (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos de la lune Makai
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme pinceau Mado et des pièces d’armure (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos de la voix Makai
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme grimoire Mado et des pièces d’armure (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos du soleil Makai
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme bâton Mado et des pièces d’armure (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos du savoir Makai
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme codex Mado et des pièces d’armure (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Échos de l’étoile Makai
Parler avec la prêtresse à la robe noire en possession de l’arme sphère Mado et des pièces d’armure (cases « tête », « torse », « mains », « jambes » et « pieds »).
Festin fatal
Triompher 30 fois à The Feast en portant l’un des titres remis par la prêtresse à la robe noire.
Furie du Front
Remporter 10 victoires au Front en portant l’un des titres remis par la prêtresse à la robe noire.
Fatalité furieuse
Remporter un total de 60 victoires à The Feast ou au Front en portant l’un des titres remis par la prêtresse à la robe noire.

* Certains hauts faits sont délibérément cachés.

 

Les contenus suivants sont désormais pris en compte pour les hauts faits nécessitant d’effectuer des missions de haut niveau en équipe de 8.

Le Cratère des tisons (extrême) / Le Nombril (extrême) / Hurlœil (extrême) / La Lisière de ronces (extrême) / Le Briseur de marées (extrême) / L’Arbre du jugement (extrême) / L’Amphithéâtre d’Akh Afah (extrême) / Thok ast Thok (extrême) / L’Immensité bleue (extrême) / Le règne de Thordan / Unité de contention S1P7 (extrême) / Labyrinthe de Bahamut (I, II et IV) / Les Méandres de Bahamut / Les Méandres de Bahamut (sadique) / L’Abîme de Bahamut / Gordias : le Père / Gordias : le Père (sadique) / Midas : le Fils / Midas : le Fils (sadique) / L’ire de Nidhogg / Alexander – Les Yeux du Créateur / Alexander – Le Souffle du Créateur / Alexander – Le Cœur du Créateur / Alexander – L’Âme du Créateur / Alexander – Les Yeux du Créateur (sadique) / Alexander – Le Souffle du Créateur (sadique) / Alexander – Le Cœur du Créateur (sadique) / Alexander – L’Âme du Créateur (sadique) / Unité de contention P1P6 (extrême) / Unité de contention Z1P9 (extrême)

 

La description de certains hauts faits a été modifiée.

Recherche d’équipe

Le recrutement d’équipiers a été mis à jour et il est désormais possible de composer une équipe entre joueurs de Mondes différents.

Le recrutement d’équipiers a été étendu à tous les Mondes appartenant à un même centre de traitement de données. Des joueurs appartenant à des Mondes différents peuvent désormais former une équipe et accéder à différentes missions.

Les équipes composées de joueurs de différents Mondes par l’intermédiaire de recrutements se nomment « équipe inter-Monde ».

Fonctions accessibles aux membres des équipes inter-Monde

  • Discussion d’équipe
  • Enregistrement dans l’outil de mission
  • Enregistrement dans l’outil de raid
  • Appel de préparation

Fonctions inaccessibles aux membres des équipes inter-Monde

  • Formation d’alliance
  • Combat JcJ personnalisé
  • Tri de l’équipe
  • Effets s’appliquant généralement aux équipiers (Bouclier, Téléportation, etc.)
    * Ces actions et fonctionnalités sont disponibles une fois à l’intérieur d’une instance.

Un icone spécial est apposé au nom des membres d’une équipe inter-Monde venus de Mondes différents.
Une fois à l’intérieur d’une instance, c’est la liste des équipiers standard qui s’affiche.

* Il est impossible d’utiliser le sous-menu de la liste des équipiers avant d’entrer dans une instance.
* Le ciblage des équipiers par l’intermédiaire de la liste est impossible.

Recruter des joueurs appartenant à d’autres Mondes
Cocher la case « Centre de traitement de données » de la rubrique « Portée » dans la fenêtre « Critères de recrutement » permet d’étendre la recherche à tous les Mondes du centre de données.

* Ce critère de recrutement est sélectionné par défaut.

La participation à certaines missions étant restreinte aux personnages d’un même Monde, il est impossible de sélectionner les objectifs suivants lors d’un recrutement inter-Monde.

  • Batailles de quête
  • ALÉA
  • Chasse aux trésors
  • Contrats de chasse
  • Missions d’exploration
  • Donjons sans fond

 

Une option « Recrutement privé » a été ajoutée à la fenêtre de critères de recrutement, permettant de limiter la formation de l’équipe aux joueurs ayant connaissance du code de participation choisi par le recruteur.

Pour procéder à un recrutement privé, le recruteur doit choisir un code de participation à 4 chiffres.

Les joueurs souhaitant rejoindre l’équipe peuvent alors le faire en entrant ledit code de participation.
Cette fonction est compatible avec les recherches d’équipes inter-Monde. Ainsi, un joueur peut recruter des amis même s’ils jouent sur d’autres Mondes, du moment qu’ils appartiennent au même centre de traitement de données.
La page « Événement » de The Lodestone, accessible depuis l’onglet « Communauté » du menu principal, a été mise à jour pour refléter ces changements. Une option « Mon centre de traitement de données » a été ajoutée dans les paramètres du niveau de confidentialité et un champ permet désormais d’entrer un code de participation pour tout recrutement privé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les recrutements privés sont indiqués par un icone spécial affiché à côté du nom du recruteur.

 

Des ajouts et des modifications ont été apportés au système de recherche d’équipe.

    • Les fonctions suivantes ont été ajoutées à la fenêtre de recherche d’équipe.Des boutons ont été ajoutés à la fenêtre Recherche d’équipe afin de filtrer les résultats.
      Sélectionner un ou plusieurs de ces boutons permet de trouver plus facilement le type de mission recherché.

      Filtrage par portée de recherche

      ・Centre de traitement de données
      Ce bouton permet d’afficher les recrutements de tous les Mondes du centre de traitement de données.
      ・Monde
      Ce bouton permet d’afficher uniquement les recrutements effectués par des personnages du même Monde que soi.
      ・Recrutements privés
      Ce bouton permet d’afficher uniquement les recrutements privés
      * Les recrutements privés ne sont pas affichés parmi les résultats des recherches tant que cette option n’est pas sélectionnée.

      Filtrage par type de missions

      ・Tous
      Ce bouton permet d’afficher tous les types de missions.

      ・Par type de missions
      Ces boutons permettent d’afficher exclusivement les missions des catégories sélectionnées.

      Autres

      Ce bouton permet d’afficher les recrutements dont la mission n’est pas précisée.

      Fenêtre de critères de recherche

      Il est désormais possible de définir la portée de la recherche par l’intermédiaire de cette fenêtre en choisissant entre « Centre de traitement de données » et « Monde ».

      Fenêtre de recherche de recruteur

      Cette fenêtre permet de chercher un recrutement sur la base du nom du personnage qui l’a lancé.
      La recherche affiche jusqu’à 10 résultats pour lesquels le nom ou le prénom du recruteur commence par les lettres saisies.

      * Seuls les lettres de l’alphabet, l’apostrophe et le trait d’union peuvent être utilisés pour effectuer cette recherche.

    • Les recrutements inter-Monde sont affichés en bleu.

      * Lorsqu’un recruteur appartient à un autre Monde, il est impossible de voir sa position ou de lui envoyer des murmures.

    • Les recruteurs appartenant à d’autres Mondes sont indiqués par un icone spécial à côté de leur nom.
  • Le texte de l’objectif/commentaire peut désormais être sélectionné à la souris afin d’être copié.
  • L’ordre d’affichage des instances des catégories suivantes a été modifié.
    Donjons
    Défis
    Raids
  • Quand une équipe inter-Monde est formée, le composant « Équipe » de l’interface affiche désormais « Équipe inter-Monde ».

    * Ni le lieu où se trouvent les membres d’une équipe inter-Monde, ni le nom de leur compagnie libre ne sont indiqués.

  • Il est désormais possible d’afficher le Monde d’appartenance des joueurs parlant dans la fenêtre de discussion.
    * Cette information n’est pas affichée pour son propre personnage et ceux appartenant au même Monde.

  • Un texte a été ajouté au profil de recherche pour préciser si un personnage fait partie d’une équipe inter-Monde.
  • Les options du sous-menu de la fenêtre de recherche d’équipe ont été modifiées.
    ・L’option « Inviter dans la compagnie » a été retirée du sous-menu pour les recrutements du même Monde.
    ・Seule l’option « Recherche d’équipe » est disponible pour les recrutements des autres Mondes.

 

Une « liste de contacts » a été ajoutée, où apparaissent les personnages rencontrés au cours de récentes instances.

La liste de contact est accessible à partir de la rubrique Communication du menu principal.
Elle garde la trace des 50 derniers équipiers et indique leurs noms et celui de leurs Mondes. Les joueurs d’autres Mondes rencontrés au cours de missions instanciées y apparaissent également. Les options suivantes sont disponibles dans le sous-menu pour chacun d’entre eux.

Personnages appartenant au même Monde

  • Murmurer
  • Inviter dans une linkshell
  • Envoyer une requête d’ami
  • Ajouter à la liste noire
  • Cibler

Personnages appartenant à un Monde différent

  • Ajouter à la liste noire

* Les membres d’une même alliance ne sont pas enregistrés dans la liste de contact.
* La liste de contact est sauvegardée dans le client et n’est donc pas disponible en cas de changement de plateforme de jeu.

 

Les modifications suivantes ont été apportées à la liste noire.

  • Lors de l’ajout d’un personnage dans la liste noire depuis la liste de contact, si celui-ci appartient à un autre Monde, le nom affiché dans la liste sera celui qu’il portait au moment de l’ajout.
    * Les noms de personnages appartenant à d’autres Mondes sont sauvegardés dans le client et apparaissent sous la forme du message « (Introuvable) » en cas de changement de plateforme de jeu.
    * Même si ces noms ne sont pas visibles lors d’une connexion depuis une autre plateforme, toutes les fonctionnalités de la liste noire restent accessibles.
  • Un icone a été ajouté pour indiquer qu’un personnage appartient à un autre Monde.

 

Le nombre maximum d’échantillons que les servants peuvent récolter au cours des missions de travail de récolte (botaniste) a été augmenté à 5 pour les objets suivants.

Tige de bamboo / Plume de sauvagine

 

L’affichage d’un familier invoqué a été modifié.

Il disparaît au moment même où le personnage enfourche une monture et réapparaît lorsque celui-ci en descend.

 

Des modifications ont été apportées au réseau des novices.

    • Lorsqu’un novice est invité sur le réseau, il voit apparaître une fenêtre de confirmation avant d’y être réellement ajouté.
  • Un bouton a été ajouté en bas à gauche dans la fenêtre Réseau des novices afin de pouvoir le quitter à tout moment.
  • Pour les mentors, un bouton Réseau des novices apparaît désormais sous la fenêtre de log, et il leur suffit de le sélectionner pour rejoindre le réseau après l’avoir quitté.
    * Les novices peuvent quitter librement le réseau, mais il faut ensuite qu’un mentor les invite s’ils souhaitent y participer à nouveau.
  • Des infobulles apparaissent désormais au-dessus des icones de la fenêtre de log, notamment pour ceux du réseau des novices.

 

Les joueurs dont le personnage a au moins un job ou une classe au niveau 50 et qui se connectent pour la première fois en 45 jours ont accès à statut de « rappelé ».

Les joueurs « rappelés » bénéficient de certains avantages pendant 72 heures (temps réel) de jeu cumulées.

  • Participation au réseau des novices
  • Bonus de points d’expérience pour chaque classe jusqu’au niveau 20 lorsqu’en équipe avec un « Mentor »
  • Accès à l’état en ligne « Rappelé(e) »

Il est désormais possible de filtrer les personnages « rappelés » dans la fenêtre Recherche de joueur.

 

Les amis hors ligne et les membres de la compagnie libre peuvent être invités à revenir en Éorzéa pendant toute la durée de campagne « Retrouvailles en Éorzéa ».

Pour inviter un joueur à revenir en Éorzéa, il suffit de sélectionner un membre de la liste d’amis ou de la compagnie libre dont le statut est « Hors ligne » et de choisir l’option correspondante dans le sous-menu.
Si le joueur remplit les conditions, l’équipe de gestion de FINAL FANTASY XIV lui enverra un e-mail.
Consulter la page consacrée à la campagne « Retrouvailles en Éorzéa » pour de plus amples informations.
* Mise en ligne prévue pour le mardi 17 janvier.

 

Des ajouts et modifications ont été apportés aux outils de mission et de raid.

    • L’état des réservations est désormais affiché dans la liste des objectifs.

      * Pour la version PlayStation®3, l’état des réservations s’affiche dans une infobulle en sélectionnant l’élément correspondant.

    • Un icone indique à présent les missions qui ont déjà été accomplies.
    • Les outils de mission et de raid gardent désormais en mémoire le dernier onglet ouvert.
      * Ceci n’est plus valable en cas de déconnexion.
    • L’option « Accepter les missions en cours » a été déplacée dans l’onglet Conditions de la fenêtre Paramètres de l’outil de mission.
    • Les différentes conditions de participation et règles du butin possèdent désormais chacune leur propre icone.

  • L’option « Participation indépendante au Front » a été ajoutée aux paramètres de l’outil de mission.
    Activée, elle permet de participer à une bataille du Front par groupage automatique sans restriction d’allégeance à une grande compagnie.

  • L’algorithme de sélection de mission a été ajusté lorsqu’il s’agit d’une demande de participation en équipe complète à une mission aléatoire.
  • Un message explicatif a été ajouté pour les missions ne permettant pas d’en sélectionner d’autres en même temps.
  • Dans les conditions de participation des missions, un icone accompagne désormais les mentions « Nv objet moyen » et « Niveau d’objet synchronisé ».

 

Un mode de lecture automatique des dialogues a été ajouté pour les scènes cinématiques.

  • Il s’active en appuyant sur la barre d’espace (ou △) pendant une scène cinématique.
  • La vitesse de lecture peut être réglée avec les commandes suivantes (scènes non-doublées uniquement).
    Augmenter la vitesse : [Tab] (Manette : touche/bouton droit)
    Diminuer la vitesse : [Shift + Tab] (Manette : touche/bouton gauche)

* Si ces touches sont déjà affectées aux fonctions « Sélectionner », « Annuler » ou « Fermer la fenêtre » (Attribution des touches > onglet Système), elles ne fonctionneront pas pour la lecture automatique.

 

Les ajouts et modifications suivants ont été apportés aux modes Pose en groupe et Caméra diaporama.

    • Pendant l’utilisation de ces modes, l’état en ligne du personnage bascule désormais automatiquement sur « Mode caméra ».
      * Cette option peut être activée/désactivée dans Configuration système > Autres paramètres.
    • Une section « Autres » a été ajoutée au menu Actions et traits. Celle-ci contient les actions « Pose en groupe » et « Caméra diaporama ».
      Comme n’importe quelle autre action, il est possible de les assigner à la Barre de raccourcis/Croix de raccourcis.
  • Le menu Paramètres de la caméra a été remanié et inclut les nouveautés suivantes.
  • Il est à présent possible d’ajouter un effet d’écran.
  • Il est à présent possible d’ajouter un cadre.
  • De nouveaux filtres de couleurs sont disponibles.

 

L’ajout suivant a été apporté à la caméra diaporama.

  • Il est à présent possible d’utiliser le mode Caméra diaporama en tant que spectateur d’un combat JcJ personnalisé.
  • La fonction Commutation de caméra réagit désormais aux emotes suivantes.
    Claquettes / Danse des moissons / Danse de la cour / Danse du gentilhomme / Danse du bombo / Pose du détective / Danse thavnairoise / Danse de l’or / Danse du soleil / Danse mog / Bomboforce rouge / Bomboforce noire / Bomboforce jaune / Bomboforce rouge inversé / Bomboforce noire inversé / Bomboforce jaune inversé

 

Les ajouts suivants ont été apportés à la pose en groupe.

    • La distance de la caméra peut désormais être réglée.

      * Ce paramètre s’applique même lorsqu’un effet d’écran ou un filtre de couleurs est activé.

    • Une fonction permettant d’effectuer une rotation de la caméra a été ajoutée.

Commandes

Clavier
A/E (rotation antihoraire/horaire)
Dans la fenêtre Paramètres de la pose en groupe, ajuster le curseur dédié.

* En mode Pose en groupe, les touches A et E étaient précédemment dédiées à l’ajustement de la composition. Cette fonction reste accessible via les touches Q et D.

  • En mode Pose en groupe, il est désormais possible d’appliquer des altérations d’état aux personnages.

    * Cette fonction ne concerne que les personnages joueurs, compagnons et familiers.
    * Elle ne s’appliquera pas à un personnage déjà sous le coup d’un effet graphique.

  • Il est désormais possible de placer jusqu’à trois éclairages (contre un seul auparavant).
    * Les deuxième et troisième éclairages doivent être placés via le menu Paramètres de la pose en groupe.
  • La luminosité et la couleur des éclairages peuvent désormais être ajustées.Trois types d’éclairages sont proposés, correspondant à différents niveaux de luminosité. La couleur peut quant à elle être modifiée en déplaçant les curseurs correspondants.
  • En mode Pose en groupe, les emotes suivantes sont désormais répétées en boucle.Pose du détective / Bomboforce rouge / Bomboforce noire / Bomboforce jaune / Bomboforce rouge inversé / Bomboforce noire inversé / Bomboforce jaune inversé
  • La fonction Arrêter les mouvements fige désormais également les animations des armes.
  • Les PNJ qui se tournent vers le personnage lorsque celui-ci s’en approche sont désormais considérés comme sujets de la pose en groupe.

    * Certains PNJ ne sont pas concernés.

  • Si la caméra subjective est activée pendant la Pose en groupe, la correction automatique de la caméra est désormais automatiquement désactivée.

 

Les modifications suivantes ont été apportées à la fenêtre Essayage.

  • La catégorie des pièces d’équipement essayées est désormais indiquée par des icones.
    Il est désormais possible d’afficher la tenue actuellement portée depuis la fenêtre Essayage.
  • Si plusieurs pièces sont essayées simultanément, il est désormais possible de les ôter séparément via leurs sous-menus respectifs.
    * Si une seule pièce d’équipement est essayée, elle ne peut pas être retirée.
  • Un aperçu s’affiche à présent au moment de teindre une pièce d’équipement.
  • Un message de confirmation s’affiche à présent au moment d’effacer les données d’essayage via le bouton correspondant.
  • La fenêtre Essayage garde désormais en mémoire l’état des boutons Dégainer/Rengainer et Monter/Baisser la visière.

 

Sur la carte, il est désormais possible de mettre en valeur les icones d’éthérites grâce à la touche Ctrl.

Lorsque plusieurs icones se superposent, maintenir Ctrl permet d’afficher les icones d’éthérites au-dessus des autres.
* Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour la boussole

 

Une infobulle accompagne désormais les boutons de réinitialisation de vue des fenêtres ci-dessous.

  • Personnage
  • Examiner un autre joueur
  • Teinture d’objet
  • Visualiser la tenue
  • Examiner le compagnon chocobo
  • Essayage
  • Équipement de servant

 

L’ordre d’affichage des tenues peut à présent être modifié via le sous-menu de chaque tenue.

 

Dans les menus Compagnie libre, Linkshell et Liste d’amis, le message affiché lorsqu’un personnage est introuvable a été modifié.

 

Le nom des objets modifiés par un mirage s’affiche désormais différemment sur leur fenêtre de détails.

 

Dans le menu Configuration personnage, six dispositions différentes sont maintenant proposées pour les barres de raccourcis.

12×1

6×2

4×3

3×4

2×6

1×12

Ces dispositions peuvent être sauvegardées pour chacune des quatre configurations d’ATH disponibles.

 

Dans Configuration personnage > Interface et fenêtres > ATH, l’affichage des textes défilants des autres joueurs peut désormais être configuré séparément.

 

Dans la fenêtre Journal, une fonction de recherche a été ajoutée pour les quêtes achevées.

Il est possible de chercher uniquement dans les titres des quêtes en cochant l’option correspondante.

* La recherche peut prendre du temps.

 

L’icone indiquant la cible de l’attaque automatique a été déplacé afin d’offrir une meilleure visibilité.

 

Pendant une mission instanciée, il est désormais nécessaire de maintenir appuyé le bouton correspondant pour retourner au point de départ après avoir été mis K.O.

 

Dans le menu principal de type croix, un texte d’aide s’affiche désormais pour chaque élément.

 

Des ajouts et modifications ont été apportés au menu Configuration système.

Fenêtre Paramètres manette

Paramètres manette

– L’option « Activer le redimensionnement des fenêtres avec R3 » a été ajoutée.

Fenêtre Autres paramètres

Pose en groupe/Caméra diaporama

– Activer la caméra diaporama lors de l’état « Absent » (Auparavant dans la rubrique « État ‘Absent’ automatique »).

– En mode caméra, indiquer l’état en ligne correspondant

* Si les deux options sont activées, l’état en ligne basculera sur « Mode caméra » en cas d’absence.

 

Des rubriques ont été ajoutées au menu Système > Configuration personnage.

Barres de raccourcis

Onglet « Affichage »

Affichage des barres de raccourcis

– Barre spéciale (familier) [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°1 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°2 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°3 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°4 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°5 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°6 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°7 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°8 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°9 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

– Barre n°10 [12×1]/[6×2]/[4×3]/[3×4]/[2×6]/[1×12]

Interface et fenêtres

Onglet « Général »

Aide

– Afficher l’aide lors de l’utilisation du menu principal en type croix

Onglet « ATH »

Informations de personnage

– Afficher le texte défilant (autres)

– Taille du texte défilant (autres)

Informations de personnage

Afficher la liste des objectifs et les informations de mission

– Afficher l’état de l’enregistrement en cours

Fenêtre de log

Onglet « Général »

Fenêtre de log

– Afficher le nom du Monde pour les joueurs des autres Mondes

 

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